Psychothérapie de l'adulte
à Étampes-sur-Marne

Consultation de psychothérapie pour les adultes à Étampes-sur-Marne

La psychothérapie des sujets adultes est une démarche d’accompagnement individuel et de soin, en cas de difficultés, de souffrance, de crise.

Elle permet de réduire ou faire disparaître des symptômes, de réparer une perte de confiance ou d’estime de soi, de retrouver de l’énergie et des ressources pour vaincre les résistances à l’action…

Elle s’adresse à la personne dans sa dimension consciente, elle s’inscrit dans le temps présent, selon un accord partagé. ​

Différentes formes et méthodes de psychothérapie coexistent. Le plus généralement ces méthodes prennent appui sur des théories, en lien avec la psychologie, sur des techniques, mais aussi sur le savoir faire du thérapeute professionnel.

​Celui-ci se met en position libre d’accueillir toutes les paroles et toutes les problématiques. Il va faire qu’advienne du sens : le sens qui est juste pour son patient, en dehors de toute idée et visée préconçue. Sans instaurer une quelconque stratégie intentionnelle, ou une volonté de résolution de problème ou de symptôme, patient et thérapeute pourront “construire” un espace d’échanges dans une parole libre.

En prenant appui sur la pratique et la théorie psychanalytiques, la psychothérapie va privilégier la recherche de sens, la mise en lien entre le vécu actuel du sujet et son histoire. Elle n’aura cependant pas les mêmes caractéristiques formelles, en terme de dispositif, de travail de l’interprétation, de relation entre les deux protagonistes, qu’une psychanalyse.

Ainsi, un travail en psychothérapie peut rester très ponctuel, se limiter à quelques séances, le temps de résoudre le problème, trouver une réponse. Il peut aussi nécessiter une durée plus longue, selon la demande, plus floue, plus existentielle.

Quant engager une psychothérapie adultes à Étampes-sur-Marne ?

Professionnel de la psychothérapie à Étampes-sur-Marne, moi, Joël Lacotte reçoit les adultes ayant besoins de soutien et d'un accompagnement personnalisé dans les cas suivant :
 
- Dans des situations de changements (professionnels et académiques, sociaux, affectifs : rupture, maladie d’un proche, deuil) entraînant du stress, de l’anxiété, du stress et de l’angoisse
- En cas d’addictions aux toxiques et leurs nouvelles formes (consoles de jeux, objets connectés, gambling en ligne)
- Troubles des conduites alimentaires,
- Souffrances et douleurs psychosomatiques,
- Phobies, rituels, troubles compulsifs,
- Timidité, inhibition, phobie sociale,
- Troubles du sommeil (insomnie, apathie, hypersomnie, terreurs nocturnes,
- Dans des situations de malaise profond et prolongé, d’inconfort de vie,
- Les troubles alimentaires comme la boulimie ou l'anorexie,
- Les chocs post-traumatiques,
- Les difficultés relationnelles ou comportementales, professionnelles (épuisement – “Burn-out” ; accident) scolaires (peur de l’échec), professionnelles…

Evidemment il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

Les souffrances ou les difficultés ne sont pas toujours des caractéristiques ou des événements liés à une histoire individuelles même si les ressentis concernent assurément le sujet dans sa singularité. Ces souffrances et difficultés peuvent aussi avoir à se faire entendre comme un phénomène social, un événement touchant un groupe. Rupture, deuil… La demande de rencontre d’un psychothérapeute peut concerner ainsi des formes de souffrance plus diffuses qui relient un individu et ses groupes familiers ou professionnels. Nous pouvons alors envisager d’évoquer des situations de souffrance sociale. Il peut alors être question d’interroger ses façons d’être affecté par les liens, les alliances, les ruptures vécus avec les autres. Les motifs de psychothérapie touchent ainsi les conditions habituelles de vie et les difficultés de reconnaissance de chacun dans ses différents groupes. Perte de l’estime de soi, honte découragement, phobies, inhibitions, manque de confiance en soi, peur de l’inconnu et du changement … Une demande de psychothérapie peut émerger de ce sentiment d’incertitude et de confusion entre ses vécus personnels et ce qu’en expriment les autres, entre ses propres valeurs et les jugements d’autrui, entre ses états passés, présents et à venir.

Psychologue clinicien à Étampes-sur-Marne et soucieux du bien-être de chacun, j'exerce également auprès des adolescents.
Besoin d'un soutien ?
Share by: