Psychothérapie de l'adolescent
à Étampes-sur-Marne

Consultation de psychothérapie pour les adolescents à Étampes-sur-Marne

C’est un espace neutre qui est dédié aux adolescents, sans la présence des parents. La première consultation se déroule au moins avec un des parents. Les techniques utilisées vont varier en fonction de la problématique.

Quand consulter ?
Voici quelques indices (signes et symptômes) qui permettent de repérer les difficultés :

Tout changement soudain chez l’adolescent.
Une maladie grave ou sa rémission pour l’enfant ou son entourage proche.
Un traumatisme, accident.
Une intuition parentale.
Une demande de l’adolescent.

Suivi des adolescents à partir de 11-12 ans à Étampes-sur-Marne

C’est l’âge des premières fois…

C’est une croisée des chemins où l’on se sépare pour s’autonomiser, une période charnière particulièrement délicate où les adolescents doivent apprendre à devenir autonome, à se singulariser. Il est important que les adolescents développent leur identité et trouvent leur place dans la relation aux autres, en famille et dans la vie sociale.

Le corps change et la tête aussi…

Il est nécessaire d’aider les adolescents à établir une relation harmonieuse avec leur corps qui se transforme et leurs désirs mouvants, instables, à apprivoiser. Il n’est pas rare que les adolescents soient provocateurs, cherchent à prouver à leurs parents qu’ils sont déjà adultes et n’ont plus besoin d’aide.
Les épreuves de la vie (deuil, divorce des parents…) peuvent modifier le comportement des adolescents qui peuvent avoir besoin d’un lieu d’écoute.

Beaucoup d’adolescents ont des comportements à risque.

Les adolescents peuvent faire des passages à l’acte ou avoir besoin de se confronter aux limites. Ce passage vers l’âge adulte est source d’ambivalences, d’angoisses, qui se manifestent souvent par des alternances des goûts et humeurs. Pendant cette période, ils se sentent seuls, incompris. Il peut y avoir des comportements agressifs ou violents. Quand les excès se répètent trop souvent, ou deviennent inquiétants, il est temps de consulter. C’est aussi une façon de rendre compte aux adolescents de l’inquiétude des parents pour eux. Les comportements et conduites à risquent doivent être pris avec sérieux.

Les adolescents en psychothérapie à Étampes-sur-Marne :
Il est possible de recevoir l’adolescent avec son ou ses parents pour une première séance, afin de faire le point sur la situation familiale et avant d’entamer un travail personnel. Il est parfois difficile de convaincre un adolescent d’aller voir « un psy » car il pense que c’est pour les fous. 

Durant cette période chaotique et tumultueuse que traverse l’adolescent, il ne faut pas hésiter à consulter pour exposer la situation et voir comment accompagner l’adolescent et sa famille en thérapie individuelle ou familiale.

En fonction de l'âge de votre enfant, moi, Joël Lacotte, psychologue clinicien à Étampes-sur-Marne, reçois également les enfants en consultation de psychothérapie.
Besoin de parler ?
Share by: